Schéma présentant les résultats d’une enquête sur le profil de cyclistes, les classant en 4 groupes : 1 % d’intrépides, circulant quelles que soient les conditions, 7 % d’enthousiastes, enfourchant leur vélo pour peu que quelques aménagements soient présents, 32 % non intéressés, qui n’ont pas l’intention de faire leurs déplacements de cette façon, et surtout 60 % d’un public prêt à faire du vélo mais uniquement dans des conditions optimales, et qui doivent être notre cible.
En vedette

Cyclabilité, définition

Une rue est-elle cyclable ? Parfois, c’est évident, parce qu’il y a une piste cyclable bien large et bien séparée des voitures et que la question ne se pose pas. Parfois, c’est évident que non, parce que la rue est une 2×15 voies limitée à 630 km/h sans trottoir, et que la question ne se pose pas…

Lire la suite

Le plan de circulation

Quand il n’y avait dans les villes et les campagnes que des humains à pied et des attelages à chevaux, chacun circulait à sa guise, du côté qui lui plaisait et dans la direction qui lui seyait, sur l’espace disponible, entre façades en ville ou sur la largeur revêtue en campagne. Lorsque les premiers véhicules…

Lire la suite

À propos de ce blog

Qu’est-ce que ce blog ? Ce blog est un blog collectif, qui a pour thème l’« urbanisme cyclable ». À travers ses articles, il va chercher à identifier, isoler, jauger et commenter, les éléments qui font d’une rue et d’une ville, une zone où il est possible de faire ses déplacements à vélo, à tout âge, toute…

Lire la suite