À propos de ce blog

Qu’est-ce que ce blog ?

Ce blog est un blog collectif, qui a pour thème l’« urbanisme cyclable ». À travers ses articles, il va chercher à identifier, isoler, jauger et commenter, les éléments qui font d’une rue et d’une ville, une zone où il est possible de faire ses déplacements à vélo, à tout âge, toute condition, sans stress et en se sentant en sécurité.

Au gré des humeurs et des inspirations des auteurs et des autrices, il pourra aussi bien traiter de généralités et de théories sur la cyclabilité des villes, que réagir à des actualités ou traiter de cas pratiques. Il a pour vocation d’analyser et de décortiquer les conditions, les contextes et les solutions, pour tenter d’apporter un support théorique solide aux décisions à prendre dans des cas concrets.

Pourquoi ce blog ?

D’un point de vue calendaire, ce blog voit le jour trois ans après l’édition par Paris en Selle de son Guide des aménagements cyclables. La raison d’être de ce guide est exposée dans la page qui lui est consacrée, et peut se résumer par le sentiment du manque d’un ouvrage de référence sur le sujet, qui soit capable d’exposer la théorie qui sous-tend la notion de cyclabilité d’une ville, et, partant, de repasser l’éventail des solutions cyclables au crible des objectifs à atteindre et du public visé.

Trois ans après, l’ouvrage semble avoir atteint son but en partie. Aidé il est vrai par le contexte de la pandémie de coronavirus, il semble avoir apporté sa pierre à l’édifice d’une reconsidération profonde des solutions à promouvoir, et d’une refonte de la doctrine française en matière d’aménagements cyclables, comme en témoigne l’évolution récente des recommandations du Cerema (par exemple sur le volume de trafic ou sur le type d’aménagements).

Mais s’il est des choses qu’aussi bien l’évolution de la pratique en France, que l’amélioration continue des infrastructures aux Pays-Bas, nous ont appris, c’est que le domaine de l’urbanisme cyclable est vaste, qu’il continue à évoluer, et que, aussi large qu’il ait pu vouloir être, les 144 pages du guide des aménagements cyclables n’en couvrent qu’une première partie. Bien d’autres sujets peuvent être explorés et approfondis, allant des carrefours, aux villes nouvelles, en passant par le stationnement de masse en gares. Couvrir en partie ces sujets en friche est la modeste ambition de ce blog.

Les auteurs et les autrices

Ce blog est collectif, c’est-à-dire que chaque article peut être rédigé par un auteur ou une autrice différente. Chaque article n’est le reflet que de la personne qui le rédige, les propos exposés sont rédigés à titre personnel et n’engagent qu’elle, et en aucun cas les autres contributeurs et contributrices, les associations auxquelles elle peut appartenir, son employeur, ou ses éventuels clients.

Si le blog accueille des rédacteurs et rédactrices régulières, il est également ouvert à des contributions plus ponctuelles lorsque l’occasion se présente.

Nous vous souhaitons une excellente lecture et espérons vous voir nombreuses et nombreux sur ce blog !

Pour l’ensemble des rédacteurs et des rédactrices,

Rivo Vasta

Publié parRivo Vasta

Je travaille actuellement au Collectif Vélo Île-de-France, la fédération des associations cyclables de la région parisienne, en tant qu’expert infrastructures cyclables. À ce titre, j’ai un contact privilégié avec les services techniques de diverses collectivités (départements, territoires, communes). J’ai également coécrit, en 2019 avec Simon Labouret, le Guide des aménagements cyclables de Paris en Selle, qui a pour ambition de proposer une nouvelle vision des aménagements cyclables.